À propos de Verve

Verve* est un programme artistique présentant 9 artistes néerlandais issus de différentes disciplines, invités en Belgique.

Ils sortent des sentiers battus du monde artistique, à la recherche de réponses à des questions sociétales complexes.

Leur point de départ est la « recherche » (l'art basé sur la recherche). Avec la collaboration de scientifiques, d'experts et de théoriciens, ils lancent un processus visant à révéler de nouvelles perspectives et significations sur des thèmes comme la migration, la qualité de vie (urbaine), l'identité, l'écologie… Le processus – la quête – est plus important que le résultat.

Les artistes ne travaillent pas nécessairement en vue d'une présentation, mais se laissent inspirer en permanence et cherchent d'autres formes permettant de présenter leur travail et de rencontrer le public.

Grâce à Verve, les Pays-Bas souhaitent diffuser la dynamique créative et innovante dans le monde de l'art et dans le secteur créatif néerlandais, encourageant ainsi de nouvelles collaborations.

Les défis pour les artistes et la politique culturelle sont les mêmes en Belgique et aux Pays-Bas. Verve souhaite inciter les artistes à apprendre les uns des autres, à s'inspirer mutuellement et à trouver ensemble des réponses à ces défis.

Verve se produira du 12 septembre au 30 novembre 2019 dans différentes villes belges : Bruxelles, Gand, Malines, Namur et Genk.

* Verve signifie enthousiasme, fougue et inspiration.

“Où l'art et la recherche néerlandais se touchent”