Programme

12 — 13 sept‘19

« Aardappelbloed » (Sang de pomme de terre) / documentaire en direct d'Emma Lesuis

Dans le documentaire en direct « Aardappelbloed » (Sang de pomme de terre), Emma Lesuis écrit, à l'aide de mots et d'images, une lettre à Zaire, son arrière-arrière-arrière-grand-mère surinamienne qui a été réduite en esclavage. Le tout est accompagné du son d'une contrebasse.

Vooruit à Gand
Partnaires: Theaterfestival

13 — 18 sept‘19

La mini exposition « STIL. » ( SILENCE) / installation de Lieke Benders

Avec le projet « STIL. » (2017-2020) (SILENCE), la réalisatrice de théâtre visuel Lieke Benders réfléchit sur le thème du silence. Elle vous emmènera en balade dans la nature, assis dans un globe grandeur nature, où vous écouterez les différents silences collectés par un compositeur du silence. Dans l'auditoire « STIL. » (SILENCE), vous pourrez écouter des conversations profondes avec des amateurs de silence.

C-TAKT à Genk
Partnaires: C-TAKT

27 sept‘19

« Vergeten » (Oublié) / représentation de « Het Nederlands Kamerkoor » (L'Ensemble vocal néerlandais)

« Het Nederlands Kamerkoor » (L'Ensemble vocal néerlandais) a conçu un programme qui s'inspire de la démence et de la musique en tant que thérapie. Le public voyagera dans l'esprit d'un homme souffrant de démence. La représentation fait alterner chant, musique et jeu.

Opéra à Gand
Partnaires: Festival van Vlaanderen

31 oct — 3 nov‘19

« The Intimate Earthquake Archive » / installation de Sissel Marie Tonn

« The Intimate Earthquake Archive » (Les archives intimes des tremblements de terre) est une installation interactive (en collaboration avec Jonathan Reus) qui traduit les données sismiques recueillies à Groningue (Pays-Bas) en expériences corporelles. Ces données concernent des tremblements de terre qui ont résulté de l'affaissement du sol causé par l'extraction de gaz naturel répétée au fil des années.

 

Théâtre Royal de Namur à Namur
Partnaires: KIKK-festival

sept — nov‘19

« Arise » (Soulèvement) / court-métrage de Yeb Wiersma et Lotte Geeven

« Arise » (Soulèvement) est une quête artistique de la puissance et du danger que représente la musique dans la manipulation des émotions des masses. Avec le compositeur iranien Kaveh Vares, elles ont analysé et décomposé différentes chansons populaires des pays dont sont issus les habitants de Malines. Le tout a été résumé dans un court-métrage.

Nona, Centre des Arts à Malines
Partnaires: Kunstencentrum Nona

jun'19 — jun'21

« Back to Black » (Retour au noir) / projet de recherche de Claudy Jongstra

« Back to Black » (Retour au noir) étudie les significations de la couleur noire au cours de l'Histoire. L'exposition explore et enrichit de façon interactive la perception actuelle de cette couleur par les visiteurs. « Back to Black » fait partie de l'exposition permanente du musée Hof van Busleyden.

Museum Hof van Busleyden à Malines
Partnaires: Hof van Busleyden

14 — 15 nov‘19

Promising Young Architects ‘19

Pour la troisième année consécutive, « Het Nieuwe Instituut » et le « Vlaams Architectuurinstituut » (Institut flamand d'architecture) organisent un échange de deux jours pour les jeunes architectes prometteurs des Pays-Bas et de Belgique. Le thème central de cette édition est « Other than Dominant Narratives in the Collective Memory of the Urban Landscape » (Récits non dominants dans la mémoire collective du paysage urbain).

Vlaams Architectuurinstituut à Anvers et Het Nieuwe Instituut à Rotterdam
Partnaires: Vlaams Architectuurinstituut

15, 16 & 17 nov‘19

'Bodega Exchange' / installations/performances interactives de Malique Mohamud

Dans le cadre de Verve, Malique Mohamud a créé un espace dédié aux installations/performances interactives sous la forme d'un magasin de nuit. Les récits qui en résultent sont traduits en un programme (en ligne) non linéaire.

Rotterdam
Partnaires: Het Nieuwe Instituut